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La Snexi, votre partenaire expert pour externaliser vos états des lieux

Que vous soyez propriétaire bailleur, professionnel de la gestion locative ou gestionnaire de location chez un administrateur de bien, l’état des lieux d’entrée et l’état des lieux de sortie sont un passage obligatoire dans le processus de location.

Bien que ces états des lieux puissent être gérés différemment, ils posent généralement plusieurs difficultés majeures :

  • L’état des lieux est chronophage. Il faut compter en moyenne 2h à 2h30 pour réaliser l’ensemble du processus : prise de rendez-vous, déplacement, état des lieux, comparatif, demande de devis pour le chiffrage des dégradations locatives.
  • L’état des lieux peut être source de tension entre les deux parties (gestionnaire et locataire), voire de conflit lors de la sortie du logement, avec à la clé, parfois, la nécessité de saisir la commission départementale de conciliation ou de recourir à un huissier de justice. Autant dire une importante perte de temps et d’argent !
  • Enfin, l’état des lieux en lui-même n’apporte pas de réelle valeur ajoutée au gestionnaire. C’est une mission lourde qui nécessite de la concentration et qui, de facto, n’est en rien un moment convivial avec le locataire.

La solution ? Confier cette mission à un intervenant extérieur.
Avec la SNEXI, vous êtes en lien direct avec un partenaire de confiance, efficace et réactif.

Snexi
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Être représenté par un professionnel aguerri aux EDL

Avec la loi ALUR, il est possible pour tout propriétaire, gestionnaire, administrateur de bien et même locataire de se faire représenter pendant la visite d’état des lieux. C’est dans ce cadre légal que la SNEXI met alors à votre disposition un expert. Il agit en votre nom, dans le parfait respect des mentions obligatoires relatives aux EDL, que ces derniers soient réalisés sous la forme d’un document unique ou de documents séparés.

Présent pour vous représenter, cet opérateur est là pour veiller au bon déroulement de l’état des lieux et dresser une description précise du bien.

Quel que soit le type de logement loué - meublé ou location classique, appartement ou maison, local commercial - ce professionnel à l’œil averti opère une analyse fine de toutes les pièces.

Lors de l’état des lieux de sortie, les murs, plafonds, sols, équipements et tous les éléments du logement sont passés en revue. Objectif : déterminer si la vétusté relève de l’état d’usage ou de détériorations liées à de la négligence et à des réparations locatives non réalisées par le locataire. Notre expert traque alors toutes les éventuelles dégradations, pour ainsi chiffrer les indemnités en découlant, s’il s’avère qu’au terme du bail (ou des baux individuels avec chaque colocataire), la responsabilité locative du locataire n’a pas été respectée par ce dernier.

Du relevé des compteurs jusqu’à la signature de l’état des lieux contradictoire avec le locataire et la remise des clés ou leur restitution, la SNEXI vous assure un process parfaitement respecté.

1/ Un gain de productivité

  • En confiant l’état des lieux à un prestataire extérieur, vous gagnez en moyenne 2 heures de temps et de déplacement à condition, bien sûr, que votre partenaire réalise la mission dans sa totalité, jusqu’au chiffrage. La SNEXI vous garantit ce service.
  • La commande et la prise de rendez-vous ne vous prendront que quelques minutes.
  • Vous n’aurez alors plus qu’à attendre que l’on vous adresse le rapport sous 24h et, pour les EDL de sortie, le chiffrage sous 72h. Important à noter : le chiffrage a valeur de devis et peut justifier la retenue locative.

2/ Une réduction des risques de litiges, conflits et réclamations

  • La réalisation de l’état des lieux par un tiers indépendant permet de disposer d’un constat rigoureux et précis de la réalité de l’état du bien. Et comme les notes écrites sont confirmées par photos, ce qui est relevé est dès lors incontestable, notamment pour ce qui concerne les réparations à effectuer.
  • Cependant, le gestionnaire a toute latitude pour moduler le résultat afin de tenir compte de l’historique de la location et de la relation commerciale avec son client.
  • La notion de « Il s’agit d’un extérieur qui a constaté… » permet d’assouplir la relation et rend le locataire moins enclin à contester. De ce fait, les risques de litiges, conflits et réclamations sont amoindris.
Snexi
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3/ Une qualité du service à forte valeur ajoutée

  • Sous-traiter cette mission importante permet de disposer d’un plus grand nombre de disponibilités. La SNEXI s’engage en effet à trouver un créneau de rendez-vous à + ou – 24 heures par rapport à une date souhaitée, quelle que soit la période. Ainsi, aucune carence n’est à craindre en raison d’une surcharge ponctuelle.
  • Pour plus de souplesse, les rendez-vous d’état des lieux peuvent être modifiés jusqu’à 17h la veille.
  • Le service chiffrage vous fournit le total des retenues locatives à appliquer. Ce chiffrage peut être directement déduit des cautions, sans justification par devis.
  • Quel que soit l’intervenant, son indépendance garantit une meilleure objectivité du constat d’état des lieux, et une totale absence d’influence quant à l’historique de la location.
  • Il est parfaitement clair que la SNEXI ne vient jamais se substituer au gestionnaire dans son rôle majeur. Celui-ci garde la pleine maîtrise de la relation commerciale et des décisions qui y sont liées. Par exemple, lui seul détermine la retenue finale à appliquer en fonction, notamment, de l’estimation des travaux. Autre avantage : le gestionnaire dispose de plus de temps à consacrer à son client, ce qui induit une amélioration visible de la qualité de service.

4/ Compenser les problèmes de personnel, même ponctuels

  • Aucun engagement de volume de mission ne vous lie à la SNEXI. Libre à vous de solliciter et commander une ou plusieurs missions d’état des lieux à réaliser. Le service sera identique !
  • Vous n’avez plus à vous soucier des conséquences d’une absence ponctuelle d’un membre de votre personnel. La SNEXI prend le relais en faisant preuve d’une réactivité forte et d’un sens du service que vous apprécierez.

Notre Nid d'Experts à votre service

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La combinaison gagnante pour des EDL réussis

Afin de simplifier et rendre plus efficaces les états des lieux, la SNEXI a décidé de développer l’application EDL qu’elle ne parvenait pas à trouver sur le marché et qui répondait à toutes ses exigences. Ainsi est née l’appli ORACIO.

Fonctionnant sur tablette, ORACIO est une application d’état des lieux dédiée aux professionnels de l’immobilier. Son utilisation par vos équipes permet, notamment, de profiter de l’historique des EDL déjà réalisés, et bien plus encore…

Pour en savoir plus, consultez-nous ou cliquez ici