Accueil/Blog/

Comment savoir si mon logement est une passoire thermique

Comment savoir si mon logement est une passoire thermique

Vos factures d’électricité ne cessent de grimper. Vous avez froid pendant l'hiver malgré le chauffage. L’été, vous n’arrivez pas à garder votre habitation fraîche. Votre logement est sûrement une passoire thermique. Voyons les impacts et ce que vous pourriez faire pour éviter d’avoir un logement trop énergivore afin de réaliser des économies.

Qu’est-ce qu’une passoire thermique ?

Une passoire thermique est un logement noté F ou G sur l’étiquette énergie du DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). Cet audit énergétique est réalisé par un professionnel, le diagnostiqueur immobilier. Cela détermine donc si cet habitat est très mal isolé. Cela peut venir d’un seul ou de plusieurs éléments : simple vitrage, toiture non isolée, un système de chauffage pauvre.

En effet, une habitation notée F, voire G, est humide et il est très difficile de la chauffer en hiver. Durant l’été, la chaleur y est assommante. Cela contribue alors à une utilisation d’énergie plus élevée et donc à des émissions de gaz à effet de serre. On parle même de passoire énergétique pour désigner un bâtiment mal isolé. Celui-ci consommerait plus de 330 kWh par m² chaque année. À l’inverse, un logement noté A en consommerait environ 50 kWh.

Si votre maison a été construite avant 1974, il y a de fortes chances qu’elle soit mal isolée.

Pour autant, une passoire thermique n’est pas forcément synonyme d'insalubrité.

Passoire thermique : quels impacts ?

Une passoire thermique nécessite une quantité plus importante d’énergie que tout autre type de logement. L’empreinte carbone s’en voit d’autant plus renforcée : lors du chauffage, une émission conséquente du CO2 contribue à l’effet de serre.

La loi énergie-climat, votée en 2019, a pour objectif d'atteindre la neutralité carbone en 2050. L’immobilier est donc un enjeu environnemental et écologique, mais pas seulement.

Du côté économique, c’est un habitat coûteux qui fait grimper les factures. Comme c’est très mal isolé, le froid pénètre facilement et on a du mal à garder la chaleur à l’intérieur lors de l’hiver. En été, c’est l’inverse. Le chaud s'immisce tellement bien que le bâtiment se transforme en véritable fournaise. L’utilisation de ventilateurs voire d’une climatisation vient se greffer sur les factures d’énergie.

Les habitants de ces logements n’ont pas les moyens de faire des travaux pour améliorer l’isolement. On parle même de précarité énergétique dans ce cas-là.

Quelles solutions pour une passoire thermique ?

La priorité reste de rénover votre habitation si elle est énergivore. Avant d’entreprendre n’importe quels travaux, faites appel à un professionnel pour réaliser un DPE. Suite à cela, cet expert pourra vous recommander diverses actions à mener pour améliorer l’isolation thermique de votre maison en fonction des résultats.

Voici les points qui reviennent le plus souvent :

  • améliorer l’isolation globale : la perte de chaleur se fait par la toiture (30 %), le sol (10 %) et les murs (25 %). Les isoler correctement de l’intérieur comme de l’extérieur est déjà un très grand pas. Grâce au bilan énergétique de votre logement, vous saurez où sont les ponts thermiques, responsables de déperditions de chaleur ;
  • changer le vitrage et les ouvrants : environ 15 % de la chaleur intérieure s’en va par les portes et fenêtres. En optant pour du double vitrage, cela permet de vous isoler du froid ou de la chaleur provenant de l’extérieur et limiter la consommation énergétique ;
  • changer le système de chauffage : cette rénovation est l’une des plus plébiscitées pour isoler les passoires thermiques. Pour ce faire, on met en place des équipements utilisant les énergies renouvelables (pompes à chaleur, chauffe-eau thermodynamique, poêle à bois, etc.) ou permettant des performances énergétiques excellentes (THPE, Très Hautes Performances Énergétiques).

À partir de 2023, le Gouvernement interdit aux propriétaires de louer des passoires énergétiques dépassant les 450 kWh/m².

comment savoir si mon logement est une passoire thermique - une jauge de contrôle de la performance énergétique d’un logement