Accueil/Blog/

Améliorer le DPE d’une maison

Améliorer le DPE d’une maison

Le DPE est valable 10 ans depuis le 1er juillet 2021, à condition qu’il ait été fait après cette date. Découvrez ce qu’est vraiment un DPE, en quoi ce document vous est plus qu’utile et comment améliorer le DPE d’une maison. La SNEXI vous dit tout !

Le DPE, qu’est-ce que c’est ?

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est un bilan faisant état de la consommation énergétique d’un logement, ainsi que de son taux d’émission de gaz à effet de serre.

Il est réalisé par un professionnel certifié : le diagnostiqueur immobilier. Celui-ci possède une certification par un organisme reconnu par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC). La méthode de calcul du DPE est en effet complexe et les résultats ne doivent pas être erronés. Bien qu’il s’agisse d’une estimation, avant tout.

Cette étiquette énergétique est un diagramme divisé en plusieurs notations désignées par une lettre. Elles correspondent chacune à une classe énergie. Si une maison obtient un score A, alors elle consomme moins de 50 kWh/m² et rejette moins de 5 kg de CO2 chaque année. Le DPE s’arrête à la lettre G où l’habitation est considérée comme une passoire thermique. Il peut s’agir d’une maison ancienne, comme d’un studio.

Le gouvernement français prévoit de se débarrasser des bâtiments classés F et G au fur et à mesure, afin de faciliter la transition écologique. Il est à rappeler que le secteur immobilier est un de ceux qui polluent le plus en France, à l’instar des transports et de l’agriculture.

En quoi le DPE d’une maison est-il utile ?

Que ce soit pour une vente de maison, sa location ou des travaux de rénovation énergétique, le DPE reste obligatoire.

Au-delà de cette mention, ce diagnostic est pourtant utile pour informer les propriétaires de la consommation d’énergie de leur bien immobilier. Lors de la remise du Dossier de Diagnostic Technique (DDT), le diagnostiqueur note des recommandations de rénovations sur l’étiquette énergie. En suivant ces conseils, vous pourrez envisager des travaux afin de mieux isoler votre maison, par exemple.

En fait, ce bilan énergétique vous permettra de faire le point sur votre logement. Si des travaux sont réalisés en accord avec les conseils du professionnel, cela allégera vos factures énergétiques en réduisant la consommation d'électricité, gaz, etc. Cela aura également pour impact de faire baisser votre empreinte carbone.

Un bien immobilier classé dans le haut du diagramme permettra de le valoriser si vous souhaitez le vendre ou le louer par la suite. D’autant que ce bilan énergétique doit figurer sur les annonces immobilières.

Comment améliorer le DPE d’une maison ?

L’isolation, une des premières rénovations à réaliser

Les travaux à prioriser lorsqu’on a un faible score énergétique relèvent souvent de l’isolation de la maison. C’est surtout le cas pour les passoires énergétiques, qui éprouvent des difficultés à conserver la chaleur en hiver. Limiter la déperdition thermique, c’est aussi économiser en chauffage. Les plafonds, sols, murs et toitures mal isolés sont souvent les responsables.

Cependant, il ne faut pas non plus oublier les ouvrants, qui laissent échapper le chaud. Opter pour du double vitrage est également une bonne alternative.

De même, une maison bien isolée sera d’autant plus agréable en été, car la chaleur extérieure ne viendra pas assommer ses habitants !

Choisir un système de chauffage performant

Dans son audit énergétique, le diagnostiqueur immobilier pourra vous recommander un système de chauffage plus performant que celui que vous possédez déjà. Un poêle en granulé de bois, une chaudière à condensation sont quelques exemples qui améliorent le score.

Opter pour un chauffe-eau efficace

Les factures énergétiques peuvent s’annoncer salées avec des tuyaux peu isolés provoquant une déperdition de chaleur et une condensation. Un cumulus thermodynamique s’avère très efficace dans ce cas. Cet équipement utilise l’air ambiant pour fonctionner et permet donc d’économiser des litres d’eau.

 dpe maison - une maison miniature passée à la loupe